Du 3 au 7 octobre 2018, la Ciné-Prépa Toulouse était à nouveau présente au Festival Indépendance(s) & Création d’Auch, pour une édition spéciale puisque placée sous le signe du 40e anniversaire de l’ouverture du cinéma associatif Ciné32.

La Ciné-Prépa Toulouse au Festival Indépendance(s) et création d'Auch 2018

A côté de cinéastes confirmés et reconnus (Hiner Saleem, Mia Hansen-Love, Joachim Lafosse, Pierre Salvadori, Alice Rohrwacher…) la programmation du Festival a laissé comme toujours une belle place à ceux venant présenter leurs premiers films : les Auscitains Houzangbe Penda et Jean-Gabriel Tregoat, ainsi que Gabriel Abrantes et Daniel, Schmidt, Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, Romain Laguna…

Les étudiants de la Ciné-Prépa furent très actifs, interviewant les gens du métier ou demandant des contacts pour d’éventuels stages.

Nous avons surtout eu l’immense joie de retrouver Jean Douchet pour une conférence autour du dernier film de Lars von Trier​.

Nous avons  ainsi pratiqué l’exercice du cinéphile qui consiste à voir, voir, voir des films avec enthousiasme et curiosité sans relâche. Dans des salles souvent pleines, ont été projetés au moins 55 films inédits, plus de la moitié sortant en 2019, venus d’une vingtaine de pays.

Nous nous croisions tous au détour d’un couloir pour des avis et des conseils. Et puis nous mangions ensemble en lisant les programmes.

En somme ce fut encore une très belle expérience!

Vous souhaitez en savoir plus sur le festival Indépendance(s) et création ?
Le festival Indépendance(s) et création, lancé en 1998 par Alain Bouffartigue et Daniel Toscan du Plantier, propose chaque année en avant-première une cinquantaine de films relevant de l’art et essai, toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier.
http://www.independancesetcreation.com/

La Ciné-Prépa Toulouse au Festival Indépendance(s) et création d'Auch 2018