La formation Ciné Prépa

La Ciné-Prépa de Toulouse est l’une des trois seules « prépas » de France dans le domaine du cinéma. La filière Ciné-Prépa prépare en deux ans aux concours exigeants des grandes écoles publiques du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Entrer dans l’une des grandes écoles publiques du Cinéma et de l’Audiovisuel est un véritable parcours du combattant. La Ciné-Prépa vous prépare en deux ans aux concours très exigeants des écoles suivantes :

Logo Femis - L'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son à Paris L’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’image et du Son à Paris
Logo Louis Lumière - école nationale supérieure L’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière à Saint-Denis
Logo institut supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion à Bruxelles L’Institut Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de diffusion à Bruxelles
Logo La haute école d'art et de design à Genève La Haute école d’Art et de Design à Genève
Logo Institut des arts de diffusion Institut des arts de diffusion
Logo CinéFabrique CinéFabrique
Logo École nationale de cinéma de Łódź École nationale de cinéma de Łódź

La Ciné-Prépa enseigne les bases théoriques et techniques des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Composé de cours magistraux, de travaux dirigés et de réalisations, cet apprentissage a pour but de développer en chaque étudiant les qualités exigées d’eux aux concours : culture générale et cinématographique, sens artistique, créativité, technicité et capacité d’adaptation. Les matières générales sont enseignées par des enseignants de classes préparatoires de Saliège et les approches techniques par des professionnels en exercice. En outre, des interventions ponctuelles d’universitaires et de professionnels viennent compléter cet enseignement. Une année scolaire comprend donc trente-huit semaines de cours, à raison de quarante heures par semaine, enfin un stage en entreprise conclut la première année.

Matières enseignées

La formation s’articule autour d’un enseignement général complété par un approfondissement littéraire ou scientifique selon le choix d’orientation de l’étudiant.

ENSEIGNEMENT TRONC COMMUN
Analyse filmique et photographique : 3H
Anglais : 2H
Arts et cinéma : 2H
Economie et droit du cinéma : 2H
Ecriture du réel : 1H
Histoire du cinéma : 6H
Lettres et Cinéma : 1H
Musique et Cinéma : 1H
Projections filmiques : 2H
Réalisation : 5H
Scénario : 1H
Sociologie des médias : 2H
Suivi de dossier : 1H
Technologie de l’équipement : 2H
PARCOURS ÉCRITURES PARCOURS TECHNIQUES
Arts et cinéma : 1H
Histoire du cinéma : 2H
Lettres et Cinéma : 2H
Scénario : 3H
Mathématiques : 4H
Physique : 2H
Réalisation : 2H
PARCOURS ÉCRITURES PARCOURS TECHNIQUES
LA FEMIS (scénario-réalisation-montage-production)
LE CEEA (scénario)
L’ESA SAINT-LUC (scénario)
LA CINEFABRIQUE
L’INSAS (réalisation)
L’ENSAV
L’IAD (réalisation-montage/scripte)
CINEMAGIS
L’ECOLE DE LA CITE
LOUIS LUMIERE (cinéma-photographie-son)
L’INSAS (image-montage/scripte-son)
LA FEMIS (image-son)
SATIS
L’IAD (image-son) 

 

Une année scolaire comprend trente six semaines de cours, à raison de trente-sept à trente neuf heures par semaine. Le choix d’un parcours permet de mieux cerner une orientation. Des semaines banalisées sont consacrées à la réalisation. Un stage de quinze jours est effectué lors de la première année.

Des thématiques transversales sont abordées.
Un accompagnement sur mesure…
Des simulations des épreuves constantes (concours blanc, oraux spécifiques, semaines banalisées consacrées à la réalisation, semaines thématiques, cycle des samedis, QCM, DST…)
Une œuvre, un auteur, un mouvement cinématographique chaque semaine…
La fréquentation de la cinémathèque, des festivals, la lecture des périodiques (Les cahiers du cinéma, Polka, Positif, abonnement à Europresse via le CDI…)
Abonnement à la Cinétek…
Autant d’atouts pour réussir…